Fuir Œdipe
Œdipe, je suis Œdipe parce que c'est ce qu'on prononce quand on m'appelle.
Je suis Œdipe puisque c'est là ce qu'ils désirent.
Quand je regarde au fond de moi.
Je vois du vide. Je suis rempli d'un vide ancien et sans substance.
Je ne peux voirv
Ce vieux souvenir, cet espace vide, vidé.v
Je ne peux pas être vide.
Je suis Œdipe car c'est ce qu'ils prononcent quand ils m'appellent.
Au point où
Je suis Œdipe quand je me regarde.
Je suis l'image d'un nom lancé quand on m'appelle.
Je suis Œdipe,
Je m'agence dans le monde comme un nom dans un livre.
Tout ce dont je me souviens c'est que j'avais 5 ans
Quand j'ai commencé à me souvenir.
Il y a quelque chose en moi qui ne se voit pas.
Quelque chose qui me lie à mon absence d'un quelque part.
Quelque chose de dangereux à voir.
Je n'ai plus les sens pour voir.
C'est ce que je suis, condamné à être aussi visible qu'une parole.
Être invisible n'est pas une condition.
Je sais que j'existe parce qu'on me parle.
Je suis nommé alors j'existe.
Je vois mes mains, fortes, je vois mes mains mais
Je sais aussi qu'on me parle et que
Je m'appelle Œdipe.
Je suis Œdipe et je m'y accroche
Avec ces mains qui me gardent, avec
Ces mains qui m'écrivent.
Je suis Œdipe et on me promet d'être roi.
On me promet d'être Roi quand j'aurai tué mon père.
Mon père c'est mon sang, comme ma mère.
Si je ne suis pas mon père, si je ne suis pas ma mère,
Qui serait Œdipe ?
Sauf peut-être mes mains qui laissent des traces.
Ces mains pourront-elles un jour, creuser et trouver ce que l'air cache ?
Ces mains...
Ces mains sont promises au meurtre.
Je ne peux pas tuer mon père parce que
Je suis confondu à lui c'est lui qui m'appelle et qui me pense. Sans lui
Il n'y a plus de loi.
Sans celui qui m'a nommé, je ne serai plus.
Ma mère me pense elle m'a donné un corps,
Ce corps qu'elle a pensé et qui est maintenant Œdipe.
Elle serait triste et déçue que j'assassine ma loi.
L'air serait ma substance d'avant et d'après et je m'y retrouverai noyé.
Je n'aime pas regarder l'air immobile.
Je préfère crier. Souvent je m'enfuis,
Et je crie.
Je suis Œdipe je ne suis pas un meurtrier je suis un fils.
Je le suis tellement. Je suis tellement un fils qu'être un fils est tout ce que je suis
Je ne peux pas détruire tout ce que je suis !
Ma valeur est d'être un fils promis.
Ma valeur est d'être roi un jour.
Je pourrai tuer pour être fidèle à la loi.
Œdipe est la loi futur,
Pour l'honneur de la couronne de mon père.
Celui qui ne comprend pas cela
Devra périr
Parce que je suis Œdipe le fils idéal.
L'oracle voit ce que mes mains ne peuvent saisir.
L'oracle a vu l'impensable.
L'oracle m'a nommé responsable
D'une tragédie indésirable.
Je suis le fils de ma victime je suis le fils de mon sang.
Je ne ferai pas couler mon sang de mon père.
Je dois m'enfuir dans l'air de la nuit, sans crier,
Je ne peux pas être responsable,
Pas de cela.
Une vie entière à me contrôler, une vie de contrôle,
Rendue sans valeur à cause d'un geste, d'une main trop autonome...
Je dois m'enfuir et rester au monde je dois rester un fils.
Je ne dois pas rester et tenter mes mains irresponsables.
Je ne dois pas.
J'ai peur
Que l'oracle ai raison.
J'ai peur que l'oracle ai vu.
Il aura tort.
Je resterai Œdipe le fils,
Le fils beau et aimé
Sur les peintures du château.