Fuir Œdipe
Œdipe, je suis Œdipe parce que c'est ce qu'on prononce quand on m'appelle.
Je suis Œdipe puisque c'est là ce qu'ils désirent.
Quand je regarde au fond de moi.
Je vois du vide. Je suis rempli d'un vide ancien et sans substance.
Je ne peux voir
Ce vieux souvenir, cet espace vide, vidé.
Je ne peux pas être vide.
Je suis Œdipe car c'est ce qu'ils prononcent quand ils m'appellent.
Au point où
Je suis Œdipe quand je me regarde.
Je suis l'image d'un nom lancé quand on m'appelle.
Je suis Œdipe,
Je m'agence dans le monde comme un nom dans un livre.
Tout ce dont je me souviens c'est que j'avais 5 ans
Quand j'ai commencé à me souvenir.
Il y a quelque chose en moi qui ne se voit pas.
Quelque chose qui me lie à mon absence d'un quelque part.
Quelque chose de dangereux à voir.
Je n'ai plus les sens pour voir.
C'est ce que je suis, condamné à être aussi invisible qu'une parole.
Être invisible n'est pas une condition.
Je sais que j'existe parce qu'on me parle.
Je vois mes mains, fortes, je vois mes mains mais
Je sais aussi qu'on me parle et que
Je m'appelle Œdipe.
Je suis Œdipe et je m'y accroche.
Je suis Œdipe et on me promet d'être roi.
On me promet d'être Roi quand j'aurai tué mon père.
Mon père c'est mon sang, comme ma mère.
Je suis vide.
Si je ne suis pas mon père, si je ne suis pas ma mère,
Je ne peux rien être d'autre parce que
Je suis vide et je me suis invisible... Sauf peut-être mes mains qui laissent des traces.
Ces mains elles sont promises au meurtre.
Je ne peux pas tuer mon père parce que
Je suis confondu à lui c'est lui qui m'appelle et qui me pense. Sans lui
Il n'y a plus de loi.
Ma mère me pense elle m'a donné un corps qu'elle a pensé et si je devais souffrir
Elle serait triste et déçue que j'assassine ma loi !
Je suis Œdipe je ne suis pas un meurtrier je suis un fils.
Je le suis tellement. Je suis tellement un fils qu'être un fils est tout ce que je suis
Je ne peux pas détruire tout ce que je suis !
Ma valeur est d'être ce fils promis.
Je dois m'enfuir et rester au monde je dois rester un fils.
Je ne dois pas rester et tenter mes mains irresponsables.
Je ne dois pas.
J'ai peur.
Une vie entière à me contrôler, une vie de contrôle,
Rendue sans valeur à cause d'un geste.
Œdipe est né irresponsable. Rendu orphelin par l’orgueil de ses parents, il a confié sa peine à la fatalité. Il est originellement absent et tenu loin. Les oracles dirigent son existence, le font aller ici et là, le font douter de ci et de ça. Œdipe est fils du roi, et c’est avec cela qu’il doit composer,composer, c’est un statut fort qui l’obsède. Les gens le craignent et l’admire, lui parle que pour ce qu’il représente. Il doit savoir. Il est le prochain roi, c’est une destinée forte. Il part trouver ses soi-disant parents. Lors du voyage, il croise une personne mystérieuse qui lui refuse la priorité. L’orgueil les fait se disputer dans une bagarre, afin de ne pas perdre la face, il tue son rival.rival. Il ne savait pas qu’il était son père, il ne l’avait jamais vu auparavant. Et encore une fois il n’est pas tenu responsable, c’est de la légitime défense. Il repart sur la route et est pris dans le piège d’une Sphinge, un monstre femme félin avec des ailes. Œdipe, par la force de la pensée, résout l’énigme du monstre, et débarrasse Thèbes de cette malédiction. Il est nommé le nouveau roi. Le roi est mort dans une bagarre. Le peuple a besoin d’un roi. Le nouveau roi doit épouser la reine. Leurs enfants seront fous.
Œdipe est victime de l’identité qu’on lui confit. Il ne sera jamais en mesure de maîtriser ses faits et gestes. Il passera sa vie à subir les évènements que les autres décident pour lui. C’est le principe du masque et c’est la parfaite métaphore de l’égo qui offre des destins aux rouages mécaniques